Business Report Design

Effectivement, nous sommes d’accord, les graphiques laids sont monnaie courante.
Personne ne les comprend, tout le monde les critique, mais finalement, rien ne change.

Nous vous proposons de créer vos prochains rapports avec des beaux graphiques.


Le terme « Report Design » désigne une famille d’outils de Business intelligence destinés à assurer la réalisation, la publication et la diffusion de rapports d’activité selon un format prédéterminé.

Ils sont essentiellement destinés à faciliter la communication de résultats chiffrés
ou d’un suivi d’avancement.


Le Principe

L’outil de reporting assure l’interrogation des bases de données selon les requêtes SQL préparées lors de l’élaboration du modèle. Le rapport d’activité peut ensuite être publié sur l’Intranet, périodiquement en automatique ou ponctuellement à la demande.

L’outil offre bien entendu des fonctions spécifiques pour l’élaboration du modèle du rapport, des modules de calcul et de présentation (graphiques) afin de concevoir des comptes rendus particulièrement seyants et pertinents.


La démarche se déroule en 6 temps :


1- Choisissez les bons objectifs
Quel message souhaite-t-on transmettre ?
C’est la première question à se poser lorsque l’on élabore un rapport d’activité à diffuser.

2- Collectez les données
Tout commence par une parfaite collecte de données. L’informatique et les outils d’ETL ne suffisent pas. Il ne faut pas hésiter à consulter autour de soi pour confronter les enseignements et valider les données une fois placées en perspective avec la réalité des activités.

3- Transformez les données en information
On évitera de surcharger le rapport de données.
Un trop grand nombre de données risque de détourner l’attention et de perturber la perception du message. Il est préférable de se focaliser uniquement sur les informations essentielles. Pour cela il faut au préalable bien définir le message à faire passer. Le tri des données entre “le bon grain et l’ivraie”, “les vital few and trivial many” de Vilfredo Pareto confirmé par Joseph M. Juran, sera effectué en référence à la première étape : “choisissez les bons objectifs”.

4- Optimisez le rapport
Un bon rapport interpelle ses destinataires. Utilisez les graphiques adéquats pour chaque type d’information que vous souhaitez communiquer. Les outils de présentation ne sont pas interchangeables. Pour que le sens de l’information soit transmis sans distorsion, il est important de choisir le bon graphique et les bonnes couleurs.

Business Report Design