Le QR Code, toute une histoire


On l’appelle aussi le flashcode. Le QR Code, pour Quick Response Code, fleurit sur les affiches de publicité, comme dans nos magazines et plaquettes commerciales. Mais on l’utilise aussi dans l’industrie, en particulier dans les circuits de gestion logistique. Avant lui, il y avait le fameux code barres, dont le principe a été développé au milieu des années 30.


Origine. Le code QR a été créé par Masahiro Hara, ingénieur de l’entreprise japonaise Denso-Wave, en 1994 pour suivre le chemin des pièces détachées dans les usines de Toyota. Il est rendu public en 1999 : Denso-Wave publie le code QR sous licence libre ; cela a contribué à la diffusion du code au Japon.

Qu’est ce que le QR Code ?

Le QR Code est un code-barres à deux dimensions qui permet d’encoder des données. Il s’agit le plus généralement d’un lien vers une page Internet (URL).

On le voit désormais apparaître sur de nombreux flyers, affiches, revues, etc. Le QR Code se présente sous forme d’un code-barres en deux dimensions. Il permet d’effectuer des interactions avec les Smartphones.

D’un point de vue fonctionnel, le QR Code permet d’étendre l’information présente sur tout support physique et de donner une dimension numérique aux campagnes marketing.

Cette technologie accélère et incite l’usage des services Internet mobile : c’est un véritable outil interactif.

Actions interactives

En scannant le QR Code avec un smartphone il est possible, par exemple, d’accéder rapidement à une page Internet.
D’autres actions sont également possibles comme enregistrer les informations d’une carte de visite directement dans sa liste de contacts ou encore ajouter un évènement dans son agenda.

Top Categories

Top Tags